Pour assistance immédiate, composez le 911 / SOS Violence conjugale 1-800-363-9010 / La Débrouille 1-418-724-5067
Écoute téléphonique 24/7
Notre ligne d’intervention est disponible en tout temps grâce à notre fonctionnement en 24/7. Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, d’un besoin de ventiler, ou de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 418 724-5067.
Autres ressources disponibles :
Si vous êtes présentement en situation d’urgence ou de danger imminent, composez le 911
SOS violence conjugale : 1 800-363-9010
Interligne (ligne d'aide et de renseignement pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres) : 1 888-505-1010
Centre de crise : 1 866-277-3553
Sûreté du Québec : 310-4141
Hébergement
Le service d’hébergement répond à un besoin temporaire des femmes cis et personnes trans avec ou sans enfant, de se trouver en sécurité et d’être accompagné par une équipe d’intervenant.e.s en violence conjugale.
Notre service d’hébergement c’est :
un accueil chaleureux et la mise à disposition d’une chambre privative,
une discussion avec un.e intervenant.e autour de vos besoins pour votre séjour,
un suivi hebdomadaire, personnalisé, visant à vous outiller quant à la violence conjugale ainsi qu’à reprendre du pouvoir sur votre vie,
des rencontres de groupes favorisant la collaboration et la solidarité entre les victimes,
un accompagnement socio-juridique, au besoin, dans vos démarches : Office d'habitation Rimouski-Neigette (OHRN), aide sociale, travailleur.euse.s sociaux (TS), aide juridique, avocat.e.s, plainte au criminel, cour civile…
des suivis jeunesse, sur demande du parent,
un espace sécuritaire, gratuit et confidentiel où vous déposer quelques temps.
Suivi externe
Ce service s’adresse aux femmes cis et personnes trans ayant vécu ou vivant de la violence entre partenaires intimes, qu’elles aient eu recours ou non à nos services d'hébergement parce qu’elles ne le désirent pas pour le moment ou que leur situation n’en nécessite pas.
Le suivi à l’externe c’est :
une rencontre préliminaire pour discuter vos besoins d’accompagnement,
un suivi personnalisé s’adaptant à vos disponibilités,
la possibilité d’intégrer un suivi de groupe favorisant le partage de connaissances et de vécus des victimes autour de divers thèmes reliés à la violence conjugale et la reprise de pouvoir sur votre vie.
un accompagnement socio-juridique, au besoin, dans vos démarches : OHRN, aide sociale, TS, aide juridique, avocat.e.s, plainte aux criminel, cour civile…
Pôle d’action
La sensibilisation : À l'interne, comme à l'externe, le pôle a pour mandat de former en matière de droits et luttes face à la VPI (violence entre partenaires intimes), de démystifier cette problématique et de faire de l'éducation populaire auprès de ses pairs. Dans une approche intersectionnelle, le pôle vise à écouter, comprendre et porter les voix des personnes victimes de VPI, et au carrefour de diverses oppressions. Par son volet de sensibilisation, le pôle d'action fait rayonner les services de La Débrouille, sa mission, ses valeurs et ses pratiques d'inclusion afin de rejoindre la communauté et d'inviter les personnes non rejoint par nos services, à découvrir nos approches et nos ressources d'accompagnement.
L'action collective : Par son mandat d'action collective et son attention à décloisonner les luttes, le pôle vise à outiller la population à œuvrer pour un monde sans violence ainsi qu'à dénoncer et se positionner contre le système qui alimente les violences systémiques et contribue à la perpétuation de la VPI. En engageant le dialogue sur la place publique, avec les médias et les députés, le pôle défend et visibilise les droits et les revendications des VVPI (victimes de violence entre partenaires intimes).
La concertation : Guidé par la volonté de placer au cœur de ses décisions et actions les personnes vivant des oppressions, le pôle souhaite s'allier avec les groupes et les individus qui luttent contre ces dernières et souhaite continuer de visibiliser les efforts mis en place pour rendre les services de La Débrouille plus inclusifs. C'est vers une convergence des luttes individuelles, collectives et sociales que le pôle souhaite s'engager, en s'assurant de la juste représentation de la diversité dans les lieux stratégiques de l'organisme.